|
|
|
|

charme   
voahazarycharmed ~ charmed, enchanted.

charme   
fampisoronacharme donné comme excitant (un) ~ Cordial, charme donné comme excitant et préservatif, surtout aux taureaux de combat
odycharme ~ (on écrit aody sur la côte Est et <1aoly#> sur le côte Ouest et dans le Sud). Deux sens contradictoires (toute la conception malgache de l'univers repose ainsi sur la contradiction, la dialectique).
  • Préparations ayant une charge magique, censées susceptibles de provoquer la maladie, Voir *e même la mort de quelqu'un ; par extension : sortilège.
  • Remède à de tels sortilèges. On dit aussi plus explicitement, dans ce dernier cas : fanaf'ody ou [fanafody].
Les <1ody#> favorables : charmes, talismans protecteurs, amulettes, comportaient le plus souvent des éléments provenant de l'attirail des idoles royales ou <1sampy#>. Chaque année, au mois d'<1alakaosy#>, on changeait cet attirail. Tout l'ancien matériel servait à faire des <1ody#>, <1fanidy#>, etc. C'était aussi la ressource essentielle des <1mpitahiry#> ou prêtres des idoles royales.
fandraikiraikenacharme (un)
fandrenohanacharme
fandresilahycharme (sorte de) ~ charme, philtre
fanalavavycharme (un genre de) ~ charme pour dégoûter les femmes des hommes
hamycharme (un)
zavatracharme (un) ~ sorcellerie, charme, mauvais esprit, revenant
fanjambanacharme pour se dérober à la vue (un) ~ charme pour se dérober à la vue ~ (contraction de <1fanajambana#>) Charme pour se dérober à la vue d'un ennemi, de quelqu'un qui vous poursuit. Au figuré : argent donné à un policier ou à un juge afin qu'il « ferme les yeux ».^Merina
mahapotikecharmer ~ Charmer, écraser, pouvoir montrer
charmes
Charmes
hafinaritracharmes ~ charmes
panaitsecharmeur ~ Avertisseur, celui qui surprend, charmeur